Festival Explorimages 2014 : quand l’Aventure flirte avec la Nature…

EXPLORIMAGES_WALLPAPER_2014

Voici un retour non exhaustif en mots et en images sur la 19ième édition du Festival International de l’Aventure et de l’Image Nature, EXPLORIMAGES, qui a eu lieu du 7 au 11 novembre 2014 au Parc Phoenix à Nice.

Organisé en collaboration étroite avec l’AGEFIISA, l’agence Boule d’Energie® et L’Oeil du Voyageur (l’émission consacrée au voyage d’Azur TV), associés au Club Alpin Français de Nice et Allibert Trekking, partenaires de l’événement, EXPLORIMAGES a présenté une large sélection de films faisant la part belle à l’image durant 4 soirées et 5 jours entiers de projections animées de débats.

Une véritable et très belle preuve de l’engouement du grand public aujourd’hui pour les films documentaires, interrogeant à la fois sur la diversité du monde et l’altérité culturelle, mais aussi sur toutes les questions environnementales.

Voyages naturalistes et d’écotourisme, activités et sports de pleine nature,  développement durable : en tant que rendez-vous incontournable des festivals de films d’Aventure, EXPLORIMAGES, offre une parenthèse d’évasion et d’aventures sportives résolument humaine qui ouvre autant de sujets d’interrogations que de pays explorés.

L’occasion de découvrir les beautés du monde, de rêver de contrées lointaines et de rencontres insolites, mais aussi de se révolter et de réagir devant les désastres écologiques et les inégalités sociales.

Ainsi, pour cette 19ième édition, EXPLORIMAGES a dédié une journée entière au jeune public, avec une sélection de films spécifiques, en vue de  les sensibiliser à la préservation de notre planète, de ses populations et de sa biodiversité.

Un challenge plutôt ambitieux mais fédérateur qui s’est articulé autour de soirées thématiques, comme par exemple la soirée « Verticale » avec, entre autres, les aventures en pentes raides du skieur Vivian Bruchez et de ses acolytes dans le massif du Mont Blanc dans « T’es pas bien là ? » ou encore le voyage dans les entrailles de la Terre au fil des profondes et magnifiques  cascades aux environs de Vancouver avec « Down the line ».

Mais, dans cette thématique, le Prix Spécial du Jury a été attribué à « Narcose », un court métrage écrit et réalisé par Julie Gautier sur l’expérience « narcotique » du champion du monde d’apnée, Guillaume Néry.

S’inspirant de son vécu et du récit de ses hallucinations provoquées par le phénomène de « l’ivresse des profondeurs », ce film met en scène cet état propre aux apnéistes, à travers des images admirablement capturées dans les profondeurs abyssales.

Entre réel et imaginaire, ces images retranscrivent dans une atmosphère vaporeuse et éphémère, le conflit intérieur auxquels sont exposés les apnéistes lors de leur descente, cet étonnant rapport entre l’eau et l’au-delà…

Sur une toute autre échelle, « China Jam » d’Evrard Wendenbaum qui a obtenu le Grand Prix du Club Alpin Français, revient sur la dernière expédition de la « fine équipe » à la « belgitude » assumée qui recourt à la musique pour apprivoiser la verticalité.

Cette fois, leur choix s’est porté sur l’ascension du Kyzyl Asker, un sommet de 5842 mètres d’altitude situé à la frontière Sino-Kirghize. Encore une fois, leur cohabitation sur l’une des parois du monde les plus inaccessibles met en exergue un large champ de compétences portant leur marque de fabrique, celle de l’humour et du goût dur risque,  dans la démesure, toujours…

Dans le Palmarès de cette 19ième Edition, « Solidream », de Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera à qui a été décerné le Grand Prix du Public.

Solidream. Une très belle aventure d’amitié qui a conduit des amis d’enfance dans un tour du monde à vélo de 54 000 kilomètres, trois ans durant. De défis insolites en épreuves de tous types, traversant tantôt des paysages arides et des déserts d’altitude en passant par la moiteur amazonienne, ce voyage a su mener ses acteurs au cœur de l’aventure humaine.

Aventure plus solitaire, mais tout aussi émouvante, l’immersion inédite en terre scandinave de Vincent Munier, un célèbre photographe. Avec « Scandinavie, l’appel du Nord », Laurent Joffrion fait partager le regard d’un passionné de nature. Auprès des renards polaires et des rennes sauvages, par une approche fusionnelle avec un environnement hostile, ce voyage photographique aux portes du grand nord délivre des images d’une très grande poésie dans une lenteur résolument libératrice.

Changement de cap, changement de rythme avec le film de François Suchel, « Sous les ailes de l’hippocampe », qui revient sur les 10.000 kilomètres qu’il a survolé en tant que pilote d’Air-France. Un aller-retour Paris-Canton qu’il choisit cette fois-ci, de parcourir en deux roues pour découvrir de plus près le monde qu’il a survolé sans jamais rien en apercevoir. L’aventure terrestre à travers neuf pays lui offre donc un aperçu sur la réalité de la vie et de son lot de difficultés, de joies et de rencontres comme il n’aurait jamais pu l’imaginer depuis son cockpit s’il n’avait pas décidé de quitter un jour son quotidien.

————–

Pour les moins frileux qui voudraient tenter d’autres aventures, humaines ou sportives :

https://delautrecotede.com/2014/06/24/explorimages-pour-une-nuit-estivale-placee-sous-le-signe-de-laventure/

https://delautrecotede.com/2014/04/21/avec-le-festival-du-film-montagne-en-scene-laventure-commence-chez-soi/

https://delautrecotede.com/2014/04/06/explorimages-une-soiree-nature-et-aventure-hommage-en-images-a-la-culture-sud-americaine/

Publicités

2 réponses à “Festival Explorimages 2014 : quand l’Aventure flirte avec la Nature…

    • Ces films doivent tourner dans tous les festivals de films d’aventures… Montagne en Scène, Autrans, l’Association du Bout du Monde et le Festival organisé en janvier à Paris par Terres d’Aventure !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s