Avec le festival du film « Montagne en scène », l’Aventure commence chez soi…

TEASER-Montagne-en-scene-e1381263693439

Un festival de films de montagne itinérant…

De Paris à Strasbourg, en passant par Marseille, Nantes, Bordeaux, Lyon, Annecy ou encore Montpellier ou Toulouse, le festival « Montagne en scène » part en tournée aux quatre coins de l’hexagone pour offrir à un large public de passionnés et d’aventures alpines, de nouvelles séquences d’évasion et d’émotions garanties.

Sillonnant la France du 7 avril au 16 mai, il vient de faire escale à Nice les 17 et 18 avril pour présenter sa dernière édition, un programme de 7 films exceptionnels projetés sur deux soirées, suivis de rencontres et d’échanges avec les réalisateurs et les sportifs, contribuant ainsi à garantir une dimension chaleureuse à l’événement, à l’image des aventures qui y sont diffusées.

Par ce festival de films d’amateurs et de professionnels, c’est avant tout l’aventure qui compte, qu’elle soit sportive, individuelle ou collective, accessible ou extrême, mais humaine avant tout. Une aventure conduite par une âme, en l’occurrence celle de ses aventuriers, et capable de raconter une histoire, celle d’un challenge sportif, avec humour, talent et conviction.

A travers cette sélection hétéroclite de films – principalement des coups de coeurs – ce festival, véritable hommage à la montagne dans toute sa diversité, s’inscrit à la fois dans une démarche de mise en avant du territoire et de l’environnement alpin de la planète, mais aussi dans un projet artistique, faisant la part belle à l’image, au mouvement et à l’effort sportif.

Au total, 7 reportages aériens et verticaux pour cette édition estivale…

La Dura Dura – Big Up Productions (30min)

Chris Sharma vs. Adam Ondra : les deux meilleurs grimpeurs du monde tentent d’enchainer la voie la plus dure de la planète, évaluée à un 9b+ ! Lequel d’entre-eux parviendra t il à l’enchainer en premier ?

Dream of Flight – Jean-Baptiste Chandelier (25min)

Une vidéo aérienne et poétique du maestro du parapente, Jean-Baptiste Chandelier, qui nous transmet sa passion du vol à travers des paysages magnifiques survolés à ras du sol…

Cerro Torre – Thomas Dirnhofer (1h36)

David Lama, jeune prodige de l’escalade, quitte les podiums des circuits de coupe du monde pour tenter de gravir en libre la voie du compresseur au Cerro Torre, appelée aussi la « montagne impossible »… un exploit réservé jusqu’ici aux alpinistes chevronnés !

Obe and Ashima – Sender Films (20 min)

Avec des réalisations jusqu’au 8a+ en bloc, Ashima Shiraishi âgée de 9 ans, est la nouvelle prodige de l’escalade ! Obe Carrion, ancien champion d’escalade, a redonné un but à sa vie en devenant son coach : une magnifique rencontre, promesse de très beaux moments de verticalité !

Gaurishankar – Alex Machesseau (15 min)

Place à l’expédition « entre potes » sur la face vierge de 1900m de haut du Gaurishankar, un sommet perdu dans les vallées reculées du Népal. En appelant leur voie « Voyage au bout de la peine », les Pamalade (Para, Maynadier, Labbre et Détrie) donnent à leur aventure toute sa signification !

Alone on the River – Stéphane Pion (32 min)

Une expédition en kayak d’un mois sur une rivière sauvage et imprévisible… Avec 550 km  de descente et plus de 4000m de dénivelé, voici l’occasion de découvrir le kayak dans une dimension d’exploration inédite !

China Jam – Evrard Wendenbaum (1h15)

Après leur expédition dans la jungle vénézuelienne, la fine équipe de grimpeurs belges composée de Sean Villanueva, Nicolas Favresse et Stéphane Hanssens, aussi réputée pour ses exploits leurs talents de musiciens et leur « belgitude », se lancent dans une nouvelle aventure dans les montagnes de Chine…

Une page d’histoire au sommet…

​A l’origine de ce festival, l’histoire d’une rencontre, celle de deux protagonistes alors jeunes diplômés d’HEC, Cyril Salomon et Manon Grimwood avec Yves Exbrayat, l’organisateur du festival « Les Rencontres du Cinéma de Montagne » de Grenoble qui réunit plus de 3000 spectateurs par soir pendant 5 soirs depuis près de 15 ans.

Face au succès de cette manifestation qui a su trouver une place de choix auprès des professionnels et du grand public, et avec une passion commune, la montagne, allait naître un projet de taille : organiser un festival similaire à Paris.

Avec la volonté de transposer le concept grenoblois au pavé urbain, tout en partageant leur engouement pour la montagne, cette initiative allait leur permettre de se lancer dans une aventure riche en challenges et en rencontres.

Après une 1ère édition en mars 2013, « Montagne en scène » initialement nommé « La Nuit de la Montagne » prend de la hauteur en devenant itinérant. S’il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir sur les routes de France pour prolonger l’Aventure et trouver sa place sur le podium des festivals de montagne, la promesse d’offrir du rêve est tenue avec une sacrée dose d’adrénaline !

Une jeune initiative qui n’existerait pas sans la participation de ses Partenaires : Allibert Trekking, Au Vieux Campeur, Patagonia, Club Alpin Français, Montagne Magazine, Petzl, Michel & Augustin, Val d’Arly Savoie et Mont-Blanc, Teva, etc…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s