EXPLORIMAGES : pour une nuit estivale placée sous le signe de l’Aventure !

Vendredi 13 juin dernier, le Parc Phoenix de Nice a accueilli la deuxième édition des « Nuits de l’Aventure » avec Explorimages, le Festival International de l’Image Nature et Aventure – créé par L’AGEFIISA, l’agence Boule d’Energie® et L’oeil du Voyageur (Azur TV) – en partenariat avec le Club Alpin français de Nice et l’agence Allibert Trekking.

Au programme de cette soirée, promesse d’évasion et d’aventures sportives mais avant tout humaines, deux films riches en enseignements sur la diversité du monde et l’altérité culturelle,  qui font la part belle à l’image, sous le signe de l’évasion et de l’émotion.

 

« Himalaya Bhotia, entre Népal et Tibet » de Denis Poulet – 75 minutes

explorimages_Himalaya-Bothi

Aux confins des plus hautes vallées de l’Himalaya, de l’extrême est à l’ouest du Népal, depuis l’Everest jusqu’au lac Rara, Denis Poulet, alpiniste et accompagnateur en montagne, a vécu durant 5 ans en immersion avec des populations originaires du Tibet, les « Bhotia« .

Ce documentariste amoureux de la montagne a pu apporter, à travers pas moins de 12 tournages, un témoignage intime et juste, du quotidien de ces villageois et nomades qui ont réussi à adapter leur mode de vie à la rudesse de l’altitude et de l’isolement.

Ce peuple originaire du Tibet venu s’installer après le 9ième siècle dans les vallées situées les plus au sud de l’Himalaya à une époque où le Népal n’existait pas, est aujourd’hui la première victime de l’impérialisme du régime communiste chinois qui est en train d’envahir commercialement le Népal.

Avec l’ouverture de nouvelles pistes, cette civilisation du bout du monde s’est inévitablement ouverte à la société occidentale, introduisant dans leur culture millénaire, l’arrivée de biens de consommation qui viennent bouleverser tous les fondements de son équilibre culturel.

A travers une succession de rencontres, ce documentaire sélectionné au Festival international du film de montagne de Kathmandu en décembre 2013 témoigne de la fragilité des cultures de ces ethnies qui tendent à disparaître irrémédiablement, menaçant de plein fouet l’avenir des générations futures.

Après des siècles de quiétude, comment les « Bothia »  réussiront-ils à se préserver de ces nouveaux envahisseurs et des affres de la fausse modernité ?

Ce documentaire, au-delà de la beauté des paysages des hautes vallées,  puise toute sa force dans l’approche intimiste du cinéaste et accompagnateur chez Allibert Trekking, Denis Poulet, qui, en tant qu’humaniste a réussi à acquérir au fil des rencontres une réelle connaissance de la culture et des coutumes des peuples himalayens.

Or, parmi les cinq pays qui constituent la chaîne himalayenne, le Népal est l’une des terres les plus attachantes grâce à la richesse et à générosité d’une population dont le courage et la modestie les placent au plus près de la demeure des dieux…

La gentillesse des gens ne me laisse pas insensible, il y a peu de pays où le sourire est une marque de bienvenue.

 

« Coast to coast, a piece of my heart ! » d’ Olivier Aubert et Mike Blyth
Production : Mangetti Productions / Suisse/Afrique du sud – 52 minutes

explorimages_Coast-to-Coast

 

En deuxième partie de soirée, changement de décor et de rythme….

Loin de la lenteur des coutumes millénaires tibétaines, et des problématiques sur la surconsommation et l’acculturation, cap pour une toute autre aventure avec un superbe film d’aventure primé au Festival Explorimages (Grand Prix du Jury), ainsi que dans plus de 20 autres festivals internationaux.

Après leur grande aventure « South to South », une longue traversée en ULM de l’Amérique du Sud à l’Afrique, en passant par l’Amérique du Nord, l’Europe et le Groenland, le Sud-Africain Mike Blyth et le Suisse Olivier Aubert sont repartis voler sur les traces de l’explorateur Livingstone pour marquer l’anniversaire des 100 ans de l’aviation des frères Wright.

Comme un rêve d’enfant, cette expédition de près de quatre mois au-dessus des fleuves, des forêts et des déserts de l’Afrique australe nous invite à l’exploration de paysages grandioses, à travers des images féeriques.

Pour ces deux amis inséparables, cette aventure a été l’occasion de  partager leur passion du vol avec les africains, en invitant plus d’une centaine d’entre eux à découvrir leur pays autrement, tout en volant majestueusement au milieu des nuages avec magie comme des oiseaux, libres comme/dans l’air…

A travers ce film superbe et contemplatif, c’est un vent de liberté qui plane au-dessus de ces paysages sublimes, succession d’étendues sauvages à perte de vue, là où la nature encore intacte nous fait presque oublier la carte postale noircie de la planète et espérer un monde tout-à-fait parfait, mais bien meilleur !

 https://www.youtube.com/watch?v=G3bsUJet_es

Publicités

3 réponses à “EXPLORIMAGES : pour une nuit estivale placée sous le signe de l’Aventure !

  1. Coucou Servane

    Juste un petit message pour te dire de ne pas mettre tes liens blogoliste sur la colonne de droite mais plutôt dans celle de gauche (tout en bas)

    On clique plus facilement (zone chaude) à droite (nan nan!!) car c’est le sens de lecture. Et plutôt mettre en avant, dans l’ordre, tes articles récents et tes archives en colonne de droite.

    Conserve le menu et les commentaires récents à gauche et les flux en dernier.

    Ça fait rêver tes publications !! Si avec ça, tu n’as pas le Pérou après ta formation, il faut que les recruteurs revoient leurs critères d’embauche.

    Gros bisous ! A bientôt !! Annabelle

  2. Je ne sais pas si j’ai été super clair dans mon message…. L’idée est de faire rester les visiteurs sur ton site et pas d’aller lire ailleurs, enfin pas tout de suite…

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Le 24 juin 2014 13:57, Annabelle Caillat-Grenier a écrit :

    > Coucou Servane > > Juste un petit message pour te dire de ne pas mettre tes liens blogoliste > sur la colonne de droite mais plutôt dans celle de gauche (tout en bas) > > On clique plus facilement (zone chaude) à droite (nan nan!!) car c’est le > sens de lecture. > Et plutôt mettre en avant, dans l’ordre, tes articles récents et tes > archives en colonne de droite. > > Conserve le menu et les commentaires récents à gauche et les flux en > dernier. > > Ça fait rêver tes publications !! Si avec ça, tu n’as pas le Pérou après > ta formation, il faut que les recruteurs revoient leurs critères d’embauche. > > Gros bisous ! A bientôt !! > Annabelle > > > >

    • Coucou Annabelle !

      Un grand merci pour tes conseils avertis, Annabelle !!!
      C’est tout-à-fait logique et cohérent, bien entendu.
      Par contre, sache que je ne suis pas sans me heurter à quelques soucis « techniques » de mise en page sur WordPress.
      En effet, ici, il s’agit de définir la position des widgets.
      Dans le modèle que j’ai choisi, ils me parlent de « Barre latérale principale », de « Sidebar secondaire », de « Zone 1 » (2, 3 et 4 du pied de page) et d’une zone après article.
      Aussi, j’ai voulu modifier quelques fois les emplacements, si bien que je n’arrivais plus ni à obtenir ce que je souhaitais, ni à retrouver la mise en page initiale.
      Et au point de retrouver ma propre photo en énOOOOrme presque au milieu du pied de page !!!
      Après, il me reste un certain nombre de widgets que je n’ai pas défini non plus, notamment le widget « Images » et « Gravatar » dont on me demande d’ajouter sur ma page d’accueil.

      Bref, encore un peu de boulot pour tout caler en tenant compte des contraintes d’un modèle assez « basique »…

      Je prends donc tous tes conseils et te remercie de ta visite !

      A bientôt… en haut du Macchu Pichu ??? Lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s