2018 avec ou sans bagages : faire un voeu pour un nouveau départ !

Si la voix de Tino Rossi n’est plus qu’un vague souvenir, que l’odeur du sapin s’est dissipée en même temps que le fumet du chapon et les restes de bûche glacée, le tout saupoudré d’une épaisse couche de neige, c’est que vous êtes résolument prêt à changer de cap !

Exit le best of des résolutions que l’on ne parvient jamais à tenir, pourquoi prévoir dès lors que l’on peut improviser ?

« Mora-mora, le temps présent est roi » dit le célèbre dicton malgache… Aussi, si l’on tient compte de cette maxime à la portée universelle, est-il vraiment utile de s’imposer des buts et des contraintes pour vivre bien et librement ?

Et si vous ne vous fixiez aucun but cette année, hormis celui de faire uniquement ce qu’il vous plaît, au gré des imprévus et des rencontres ?

Vénézuela (mai 2013)

Dans cette société ultra connectée où le temps n’a de dénominateur commun que la vitesse des connexions et des relations, il devient de plus en plus rare mais précieux de ne rien attendre pour se laisser tout simplement porter par les courants, par l’inconnu.

Certains s’enracinent, tandis que d’autres préfèrent voler de leurs propres ailes, laissant une porte ouverte à la magie de la synchronicité ou la loi de l’attraction dans leur quotidien.

Que choisir : la voix de la raison ou celle de l’Aventure ? Une destination polaire ou la moiteur des tropiques ? Peu importe le décor de la carte postale et la latitude, du moment que l’Aventure soit emplie de vie et de partage. Animé par la curiosité et la soif d’altérité, tout voyage laisse place à la découverte, à l’émerveillement. Pourquoi n’en serait-il pas pareil de la vie ?

Comme une ode à l’éphémère, cette philosophie de vie ne peut avoir de sens que pour celui qui est capable d’écouter son coeur et ses envies. Habité par cette conscience, libre à chacun de faire confiance à son estime de soi pour comprendre s’il se trouve sur son propre chemin.

 

Or, il n’existe aucun meilleur guide que soi-même pour apprendre justement à se laisser conduire sur sa voie, la reconnaître selon sa nature profonde et ses perceptions personnelles.

Si le doute peut parfois semer le trouble, cette certitude n’en demeure pas moins essentielle pour affronter le changement et prendre les décisions qui semblent les plus justes, les mieux appropriées à un contexte donné ou à une opportunité qui se dessine.

Autant de conseils, de façons de penser et d’agir qui, réunis dans un même espace-temps, constituent une part des ingrédients de cette recette miracle pour atteindre l’épanouissement.

Mais quand on l’effleure, le bonheur est-il aussi fugace que le plaisir ?

Si les réponses manquent parfois de matière, si les questionnements souvent trop nombreux  et désordonnés tendent à menacer dangereusement notre dessein, n’oubliez jamais de laisser place au rêve, au plaisir et surtout d’ajouter de la lumière à la vie !

Tandis que les rétrospectives résonnent souvent avec nostalgie, si vous aussi, vous êtes lassé de la saveur du chocolat et que vous avez un rêve à réaliser plutôt qu’un voeu, quel serait-il ? A-t’on vraiment besoin de l’esprit de Noël pour faire la fête et croire en ses rêves ?

———————————

Ce soir, je m’endors à ciel ouvert sous la voie lactée, le corps tout entier enveloppé de l’air vif et pur ambiant. J’entends au-dessus de ma tête le murmure du silence dans la nuit qui caresse mon âme, me portant avec une douceur salvatrice au pays de Morphée, où tout devient soudain réalité… et si c’était ça aussi la vie ?

Il faut mieux ajouter de la vie aux jours, quand on ne peut pas ajouter de jours à la vie, Anne-Dauphine Julliand.

 

Publicités

4 réponses à “2018 avec ou sans bagages : faire un voeu pour un nouveau départ !

  1. A elle seule, la Vie est un Voyage au cours duquel on peut s’émerveiller, découvrir et partager. Un voyage plein de lumières. Y ajouter de l’écoute et de l’amour et nous voici avec tous les ingrédients pour une année 2018 avec le plus beau des voyages immobiles. !! bises.

  2. Quoi de plus belle résolution que d’ajouter de la lumière à la vie ? Sous réserve, en effet, que de ne pas oublier l’estime de soi et la bienveillance afin que le partage prenne un vrai sens pour tous.

  3. Je suis content de lire ces lignes et je vois tes paroles. +1000 pour ajouter du rêve à la vie, écouter ses envies et se laisser conduire sur sa voie dans le plaisir de l’improvisation ! Bonne année 😊

    • Merci Mat !!! Je pense que nous sommes beaucoup à partager cette philosophie… en espérant à présent que toutes ces bonnes résolutions ne fondent pas comme neige au soleil comme beaucoup d’autres résolutions !!! 🙂 Excellente année et que tes projets les plus fous se concrétisent également…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s