Au fil des pages, entre aventure nomade et écriture artistique…

récit-de-voyage-new-tork-editions-nomades

Au fil des pages, entre aventure nomade et écriture artistique !

Depuis 2010, les Éditions Nomades créent des livres de voyage pour tous types de voyageurs : voyageurs dans l’âme ou voyageurs avertis ou encore voyageurs sur le départ. Guides, albums, carnets ou livres d’art : l’éditeur joue sur les textes et les images, mais aussi sur les formats et les procédés de fabrication, segmentant ainsi ses publications en fonction de ses choix éditoriaux, tout en se distinguant de l’existant.

Faisant la part belle à la créativité à travers son approche textuelle mais aussi visuelle, les Editions Nomades se donnent la vocation de refléter les témoignages d’un univers, d’un regard ou d’une passion.

Tantôt narratifs, tantôt illustrés ou purement contemplatifs, les livres deviennent de véritables objets artistiques, à la fois pratiques et ludiques, enrichissant l’aspect documentaire d’une vision relativement insolite.

Fruits d’un travail d’artiste et d’un positionnement intimiste, en résultent des beaux livres dont le contenu et le ton garantissent une certaine proximité entre le lectorat et vision du monde.

Détour sur une ligne éditoriale peu singulière…

En puisant toute son l’originalité dans sa ligne éditoriale, les Editions Nomades revisitent les guides pratiques de voyage pour fabriquer des livres empreints de la lumière d’un lieu et de la philosophie de ses habitants. D’où des produits éditoriaux qui confèrent une force imaginaire très particulière. 

A titre d’exemple, le guide « Portugal, itinéraire de voyageurs » insuffle du vécu bien loin des clichés ; le lecteur est totalement immergé dans le décor, entre fiction et réalité, entre documentation et imaginaire.

Alliant portraits, bonnes adresses et mélancolie lisboète avec conformité, le guide est nourri de l’esprit des lieux comme s’il portait en lui la trace d’un objet vivant, reflet illustré du lieu qu’il évoque. Avec un coeur et un regard, il traduit avec justesse le pouls de son territoire.

Ainsi, chaque lieu correspond à un imaginaire qui lui est propre, qui lui appartient et lui correspond. Puisant de cette façon tout son sens le plus profond.

Destination le bout du monde à travers un panel de collections…

  • Au Fil des images : Des albums jeunesse sans texte, laissant à l’illustrateur le loisir de s’exprimer pleinement par l’image sur des formats panoramiques.
  • Guides Capitales : Des mini guides écrits par des journalistes locaux qui présentent l’essentiel, ce qu’il ne faut absolument pas manquer : des lieux insolites et indispensables à la découverte de la ville, en passant par tous les bons plans des habitants.
  • Itinéraires de voyageurs : Des carnets de voyage illustrés et photographiques soutenus par des récits empreints d’émotion et de ressentis.
  • A. R. T. : De beaux livres illustrés, sans texte, destinés à un lectorat engagé en faveur de l’objet livre et des arts visuels et graphiques. 

Escale à New York avec Laure Fissore…

Capitale du monde multiculturelle, envoûtante et fascinante, New York dévoile chacun de ses visages à travers un travail d’artiste urbain et moderne. Univers de béton vertical ou ville maritime et boisée, elle se dresse, au fil des pages, devant ce que le lecteur curieux et aventureux saura apercevoir. Une très belle invitation au voyage dont la narration originale, habitée par des éléments fort colorés, alterne une succession d’histoires courtes qui se répondent en permanence.

Quelques mots sur l’auteur…

Diplômée de l’Ensad (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), Laure Fissore a remporté en août 2009 le 1er prix du concours de carnets de voyage du quotidien Libération. Quelques mois plus tard seulement, les magazines de voyage Bouts du Monde et A/R publient son travail. En mars 2011, elle expose à la Fnac Montparnasse avec « Impressions Sibériennes » dans le cadre du festival artistique étudiant « Ici et Demain ». En tant qu’illustratrice, elle participe au livre « Il était une fois… des princes et des princesses » de Marie Faucher aux éditions Carnets Nord. Puis, elle part aux États-Unis et découvre Manhattan qui lui inspire de nombreux dessins…

http://laure-fissore.com/

523ac1825d9a9f1307e88e7932886cc7http://www.editionsnomades.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s