Viatao, la maison d’édition solidaire du tourisme durable…

thumb.php

Voyagez autrement avec Viatao, le temps d’un voyage responsable et respectueux de la Planète !

Tourisme durable, tourisme solidaire, éco-tourisme ou encore volontourisme : parmi les nombreuses appellations et les différents labels qui coexistent aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver pour réussir à positionner avec justesse les différentes implications et engagements des professionnels du secteur.

Pour pallier à cette incompréhension ou mauvaise interprétation, Viatao, première maison d’édition française spécialisée dans le tourisme durable créée en 2008, propose aux voyageurs des solutions concrètes et originales pour minimiser l »impact de leur visite dans le monde.
Avec des conseils clés sur les sociétés, la culture ou même la nature pour mieux appréhender les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et politiques de chaque destination, ces livres de voyage au contenu innovant guident les voyageurs dans la découverte de la planète, à travers une volonté unique de sensibilisation : impliquer le « consommacteur » dans une démarche responsable vis-à-vis des acteurs locaux, tout en tenant compte du contexte du pays.

Des engagements durables pour  respecter la planète en voyageant !

De manière toujours ludique et accessible au grand public, les Guides Tao recensent autant de ces petits gestes qui permettent d’agir pour le bien de la planète, notamment par l’engagement dans des actions solidaires ou le soutien à des associations locales.
Dans cette optique, Viatao s’engage à diffuser des adresses et contacts, depuis les choix d’hébergements jusqu’aux suggestions d’activités culturelles ou sportives, sélectionnés pour leur pratiques durables grâce à un système d’éco-notation.
Au-delà de sa vocation de documentation et d’éducation au voyage responsable, Viatao joue également la double carte de société de conseil, en proposant aux collectivités et aux entreprises les solutions pour renforcer et valoriser leur engagement dans le développement durable du tourisme.
1150923_472787476149704_1125901068_n

Pourquoi Tao ?

Issu de la philosophie chinoise, ce petit mot mystérieux de 3 lettres exprime une forme d’accès à l’harmonie, à l’union universelle... un sentiment qui ne s’explique pas, mais qui nécessite d’être vécu pour être compris, comme dans tout voyage.

Au total, 150 pages d’informations originales et engagées dans un livre au format poche

« Les petits plus »  : 

– Des auteurs experts de la destination et amoureux du pays où ils habitent
– Une carte toujours visible sur 2 pages pour faciliter sa lecture
– De nouvelles rubriques pour pour découvrir et agir sans se ruiner
– Des pistes concrètes pour aller à la rencontre des habitants
– Un prix de vente très attractif : 9,70 €
– Un guide léger qui tient dans la poche
Promesse d’un voyage authentique et respectueux de l’Homme et de la Nature, la collection Tao m’a dit et The Natural Guide vous invitent à partir à la rencontre des gens du coin et à la découverte de ce qui se cache derrière les paysages et les hauts lieux touristiques.
Egalement disponibles aux formats pdf ou epub, les guides Tao s’adaptent à tous types de pour lectures, papier ou numérique.
TAO_MA_DIT_logo

 

Une page d’histoire…

Né à Bali en 2002, le « Natural Guide » a vu le jour au sein d’une petite structure associative, issue de la collaboration d’Anne Gouyon, la fondatrice de Viatao et de Jean-Marie Bompard, un ethnobotaniste amoureux de l’Indonésie, de Nena Soeprapto, une spécialiste du développement local et d’une association basée en Indonésie, la Fondation Bumi Kita qui s’est également investie dans l’aide aux communautés après le Tsunami de 2004.

«… Je venais de passer trois ans à travailler sur l’éco-certification, ou ecolabelling du bois tropical, explique Anne Gouyon, la fondatrice. Cette démarche consiste à donner un label (celui du FSC, Forest Stewardship Council) à des produits venant de forêts gérées de manière durable, respectueuses de l’environnement et des populations locales. J’ai pu constater l’efficacité de cette démarche sur le terrain : motivés à vendre leur bois à des acheteurs européens de plus en plus responsables, les gestionnaires de forêts améliorent sensiblement leurs pratiques. La consommation responsable, ça marche ! Habitant alors à Bali, j’ai eu l’idée d’appliquer la même méthode au tourisme : créer une collection de guides de voyage qui guiderait les touristes éco-conscients vers les opérateurs les plus responsables, pour encourager à améliorer les pratiques…»
Grâce à l’aide d’organismes locaux comme l’Indonesian Ecotourism Network ou l’association Bina Swadaya, une méthode d’éco-notation adaptée pour évaluer les pratiques des opérateurs touristiques, Anne Gouyon a réussi à réunir les premiers fonds nécessaires pour le lancement de son guide.
Le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Union Européenne, de l’International Finance Corporation et du WWF ont également permis ce long travail de lancement, qui s’est accompagné de sessions de formation des acteurs locaux.
Publiée dans un premier temps en anglais par « Equinox Publishing » et en français par « Pages du Monde », la collection s’est ensuite développée en Thaïlande grâce au dynamisme et au savoir-faire d’Eléonore Devillers, qui a rejoint l’équipe Natural Guide dès 2005.
Avec la volonté de développer la collection, l’équipe a été ensuite contrainte de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, en passant à un système d’auto-financement. Se professionnalisant, Viatao a conservé le travail éditorial des guides, tout en conservant une collaboration avec Pages du Monde pour sa diffusion, via les réseaux de CED et avec Dilisco pour sa distribution.

Une démarche responsable reconnue

En 2009, Viatao a été Lauréat des Trophées du Tourisme Responsable de Voyages-SNCF qui récompensent chaque année ceux qui se mobilisent et innovent pour un tourisme plus respectueux de l’environnement et des hommes ; un réel gage de reconnaissance quant à la démarche qualité de cette entreprise engagée dans le tourisme durable !
Aujourd’hui, Viatao continue son développement, avec le double objectif de multiplier et diversifier ses partenariats, tout en augmentant sa visibilité sur les salons ou dans les conférences.
Par ailleurs, grâce à son expertise, Viatao poursuit son travail sur le web afin d’élargir le champ de sa diffusion auprès d’un plus grand public, tout en conservant « l’esprit » Viatao, une aventure inédite lancée avec la collection « Livres à agir ».

http://www.viatao.com/guide-tao-pour-des-voyages-durables-hedonistes-insolites.

DownloadedFile

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s