Etapes nomades : sur les bancs de l’Université du Voyage

Sur les bancs de l’Université du voyage avec…

Jean-Joseph Boillot, Chercheur agrégé en Sciences économiques et sociales, Docteur en économie, mais aussi spécialiste de l’Inde et de la Chine et conseiller sur les « pays émergents », tant pour les organismes publics que les grandes entreprises.

Vendredi 31 janvier s’est tenu à Albertville le 2ième rendez-vous de l’Université du Voyage sur le thème : «La Route de la Soie aujourd’hui ou l’Orient revisité».

Jean Joseph Boillot

Sous l’égide du « Grand Bivouac » dirigé et animé par Bruno Van den Driessche, le Festival du Voyage et des découvertes partagées qui enregistre chaque année entre 25 et 30 000 entrées en 3 jours autour de près d’une centaine de rendez-vous, l’Université du voyage a ouvert ses portes le 3 décembre dernier avec un invité d’honneur : le grand photojournaliste, Reza.

Photo by Tim Mantoani

L’Université du voyage, pour quoi faire ?

Parce qu’il n’existait pas de lieu pour échanger et transmettre des savoirs et des connaissances propres au « voyage », Guy Chaumereuil, journaliste puis Président et fondateur du Festival, mais aussi spécialiste des problématiques de la montagne, continue à creuser le sillon du partage et de la rencontre, par un projet intergénérationnel et unique en Europe : l’Université du Voyage.

Initiée en collaboration avec les membres du Comité Editorial, dont Olivier Weber, écrivain-voyageur, Marianne Chaud, ethnologue et réalisatrice, Sylvie Brieu, grand reporter au National Geographic et écrivain-voyageur, Franck Michel, anthropologue et écrivain, Olivier Archambeau, géographe, président de la Société des Explorateurs Français et Eric de Kermel, directeur de Terre Sauvage (Bayard Presse nature et territoires) que l’Université du Voyage propose à tous publics un cycle de conférences pour « aller plus loin dans la compréhension du monde, dans l’approche de la diversité et dans les valeurs liées à la rencontre et au voyage ».

Un tremplin olympique pour de « Jeunes Aventuriers »

C’est à Albertville également que le carrefour des « quatre vallées » s’apprête à devenir demain le carrefour « des mondes », soit le terrain de jeu de jeunes lauréats qui  se préparent au jeu de l’Aventure Olympique, soutenus par un vivier de plus de 80 voyageurs experts.

En partenariat avec la ville d’Albertville,  la Villa Marco Polo accueille apprentis ethnologues, voyageurs dans l’âme et âmes d’aventuriers dans son centre de formation sur le voyage destiné au jeune public (18- 30 ans).

Avec pour objectif de préparer et soutenir les grands voyageurs de demain, la Villa Marco Polo offre aux jeunes aventuriers un accompagnement personnalisé en fonction de leur projet, comprenant cours et conférences autour de différentes thématiques.

Avec, entre autres, au coeur des débats, la question sur le regard et le rapport à l’autre qu’on appelle plus communément le « voyageurisme » grâce aux interventions d’anthropologues, de sociologues et d’ethnologues pour former à l’altérité (= les « lunettes du voyageur »).

Au-delà des préceptes théoriques, des conseils sur la gestion logistique du projet (le « couteau suisse ») jusqu’à l’apprentissage de techniques (TIC) pour valoriser leur voyage par le travail de l’image et du son, tout en jouant la carte des contacts par une mise en réseaux.

Des projets ambitieux, vecteurs des valeurs fortes sur les cultures du monde, pour « partager le monde en toute humanité » !

Parce qu’il n’y a pas de frontière sur les connaissances, les conférences sont « podcastées » sur le site :

http://www.universite-populaire-du-voyage.com/

http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-en-2013-ouverture-de-la-1ere-universite-populaire-du-voyage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s