Bruits de couloirs à Chamonix : le nouveau camp de base des Editions Guérin !

1620761_688905731132246_1959985644_n

Bruits de couloirs à Chamonix : un nouveau camp de base pour les Editions Guérin !

Petite leçon de littérature et surtout d’aventure avec les Editions Guérin, spécialistes des livres de montagne installées à la Mecque des plus grands alpinistes, au pied de sa Majesté des Alpes, j’ai nommé le Mont-Blanc.

Libraire puis publicitaire avant de s’adonner à sa double passion, la montagne et les livres, Michel Guérin a choisi comme signe de reconnaissance, la couleur rouge, comme les chaussettes et les pulls portés par les montagnards de son enfance.

En plus de 15 ans de vie, le rouge n’a pas perdu de sa couleur et les livres des Editions Guérin offrent à tous les amoureux de grandes expéditions et d’escapades alpines, une large collection de livres, du récit historique aux topos d’escalade, en passant par le « beau livre » qui fait la part belle à la nature et au milieu montagnard ou encore au guide pratique pour le passionné de randonnée.

Signée « Texte et Images », la collection phare de la maison vous livre de véritables objets d’art pour le plus grand plaisir des collectionneurs : des livres reliés, toilés rouge, gravés à chaud avec tranche file et finis à la main dans un format carré plutôt convivial.

Une collection haut de gamme (ou la »Rolls » de l’édition contemporaine) qui allie des textes fort documentés à une mise en page soignée grâce à un usage modéré mais savant du noir et blanc dans la reproduction des documents.

Au fil des pages, ce sont les illustrations, les photos et leurs légendes qui aident à entrer dans la lecture ; texte et images se répondent sans jamais interrompre le fil de l’histoire.

Outre les grands classiques (Terray, Lachenal, Rébuffat, Bonatti) et les textes inédits (Lynn Hill, Reinhold Messner, Steve Roper), les éditions Guérin s’intéressent aussi, avec la Collection « Terra Nova », à la traduction des écrivains étrangers qui se sont penchés sur ces expériences étranges que racontent les alpinistes : Dino Buzzati, David Roberts, Greg Child…

Laboratoire pour jeunes auteurs (y compris des débutants célèbres : les textes d’Hugo sur le Mont-Blanc et bientôt ceux de Georges Sand sur la montagne), « La Petite Collection » apporte une petite touche d’humour au catalogue de l’éditeur avec des pastiches et autres curiosités littéraires.

Un large choix de DVD d’alpinisme, d’escalade, de ski, de randonnée et de coffrets « Livre & Film » prolonge l’aventure pour une immersion en totale autonomie, avec, pour credo, l’équilibre : « nature, écriture, aventure ».

Avec une notoriété qui dépasse largement le petit cercle d’alpinistes de la vallée de Chamonix, les Éditions Guérin installent aujourd’hui leur nouveau camp de base au 30, avenue du Mont-Blanc, une adresse désormais mythique pour une maison historique, dans un espace qui aura aussi pour vocation d’accueillir des signatures d’auteurs, des conférences, des expositions, des rencontres et des lectures.

• LA BOUTIQUE
30, avenue du Mont-Blanc
74400 Chamonix
Tél. 04 50 53 74 74
www.editionsguerin.com
Horaires d’ouverture :
tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h.

http://www.editionsguerin.com/

Publicités

Une réponse à “Bruits de couloirs à Chamonix : le nouveau camp de base des Editions Guérin !

  1. Ca donne envie de découvrir la collection « Terra Nova », ça me parle ces livres rouges j’ai du en voir en librairie. De belles collections pour cette maison d’éditions spécialisée dans les livres de montagne, une vraie niche éditoriale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s