« The LunchBox » ou le destin d’une très belle rencontre livré par erreur dans un « panier repas »…
Ritesh Batra, décembre 2013
En toile de fond, Bombay, cette ville surpeuplée qui fourmille et qui s’agite. Dans son dédale, cinq mille dabbawallahs qui, chaque jour, sont chargés de livrer sur le lieu de travail des maris les plats préparés par leurs épouses.
Quasi infaillible (une chance d’erreur sur un million), le système de livraison ne présente que très peu de failles… Pourtant, c’est justement sur cette défaillance que le réalisateur Ritesh Batra a choisi de bâtir tout le scénario de son film.
Ou comment Saajan, un bureaucrate taciturne va transformer son quotidien à quelques jours seulement de son départ en retraite, en dégustant les petits plats mitonnés avec amour de la ravissante Ila, jeune mère de famille, déployant les recettes les plus savoureuses pour reconquérir un mari distant et absent.
De cette rencontre improbable née du simple jeu du hasard, se construit une véritable relation épistolaire, secrète et complice, menée dans une parfaite comédie, avec fraîcheur et bonne humeur.
A travers le jeu subtil et insolite de la préparation et de la dégustation de ces plats extrêmement délicats et gustatifs, les deux personnages commencent à se confier, à partager leur vision sur l’évolution des sentiments et du temps qui passe, sortant ainsi petit à petit de leur solitude réciproque.
De cette recette jalousement gardée, c’est un cocktail gastronomique, mariage de mélancolie et de légèreté qui se déploie au travers d’un « feel good movie », plein de légèreté et d’espoir…