Etape au Burkina-Faso avec « Espoir-Voyage » de Michel K. Zongo

Etape au Burkina-Faso avec « Espoir-Voyage » de Michel K. Zongo

Un jour, Michel K. Zongo part en voyage sur les traces de son frère qui a fui son pays, le Burkina-Faso, dans l’espoir de trouver du travail et de s’enrichir en Côte d’Ivoire… Dans son pays, il ne reviendra jamais, laissant sa famille sans nouvelles.

A travers ce véritable road-movie familial et sentimental, le réalisateur va, quelques dizaines d’années plus tard, revivre la fugue de son frère, depuis le voyage chaotique et interminable sur les pistes à peine visibles, jusqu’au village où il a vécu, à la rencontre des personnes que celui-ci a connu.

Avec toujours beaucoup d’espoir, il va réussir à éclaircir les mystères qui entourent la mort de son frère, l’ambiguïté de sa disparition, vérifiant ainsi par lui-même les paroles du cousin revenu « au pays » annoncer le décès.

Ce remarquable témoignage aux palpitations africaines relève un grand nombre de problèmes liés à l’émigration comme l’absence, la séparation, le silence et les non-dits ou la promesse d’un monde meilleur et cela, toujours, dans la douleur.

De ce voyage est nait un 1er long métrage grâce auquel, comme l’exprime le proverbe « Mossis », Michel, parti à l’Aventure, est à son tour devenu un homme.
« Ce n’est pas le premier né qui connaît l’éléphant, mais plutôt celui qui est allé en brousse ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s